4 mois après le début de la crise sanitaire, certains secteurs accusent des pertes colossales. C’est le cas du secteur événementiel qui a subi, un peu avant les autres, une crise sans précédent. Comment ce secteur qui paraissait être en plein essor est-il ralenti, et quelles sont ses solutions ?
L’État a su garantir un délai aux entreprises en mettant en place un plan de maintien. Selon Le Baromètre de l’Évènement, 73,4% d’entre elles faisant partie du secteur événementiel ont contracté une demande d’activité partielle et 67,1% ont vu leurs échéances sociales reportées. Les banques ont aussi soutenu leurs clients professionnels dans ce secteur très affecté en accordant des prêts à 57,3% des sociétés de l’événementiel. Cette même étude a interrogé les acteurs concernés sur leurs prévisions : 50% pensent que la reprise n’aura pas lieu avant le dernier trimestre 2020. Pour tenir jusque-là les dirigeants devront calibrer leur entreprise en adaptant leur offre mais aussi en faisant preuve d’une grande solidarité en restant fidèles à leurs partenaires et en respectant les délais de paiement.
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Depuis l’annonce du confinement, c’est le coup d’arrêt. Selon une étude du Baromètre de l’Événement réalisée en avril, trois quart des événements 2020 sont annulés (42%) ou reportés (33%). Une statistique catastrophique qui touche tout ce qui gravite autour du secteur : clients finaux, organisateurs, production mais aussi prestataires de services qui dépendent fortement de la saisonnalité de ces manifestions. L’étude explique que pour survivre 12% des entreprises du secteur ont eu recours à une baisse de salaire de leurs salariés. Car depuis le début de la crise, les pertes estimées s’élèvent à 15 milliards d’euros, obligeant les entreprises à se tourner vers les différentes solutions que propose l’État.
L’État a su garantir un délai aux entreprises en mettant en place un plan de maintien. Selon Le Baromètre de l’Évènement, 73,4% d’entre elles faisant partie du secteur événementiel ont contracté une demande d’activité partielle et 67,1% ont vu leurs échéances sociales reportées. Les banques ont aussi soutenu leurs clients professionnels dans ce secteur très affecté en accordant des prêts à 57,3% des sociétés de l’événementiel. Cette même étude a interrogé les acteurs concernés sur leurs prévisions : 50% pensent que la reprise n’aura pas lieu avant le dernier trimestre 2020. Pour tenir jusque-là les dirigeants devront calibrer leur entreprise en adaptant leur offre mais aussi en faisant preuve d’une grande solidarité en restant fidèles à leurs partenaires et en respectant les délais de paiement.
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